Evasion dOr
Organisées entre 1974 et 1976, les Evasions d'Or, événements proposés aux clients Beneteau, se déroulaient sur l'Ile d'Yeu. Entre régates et déjeuner sur le Port de la Meule, ces moments de partage ont pu marquer les participants.
Admirals Cup
La course de l'Admiral's Cup est gagnée par la France
L'admiral's Cup est une course de bateaux à voile qui se déroule tous les 2 ans au large de l'île de Wight, en Grande-Bretagne. Cette course prestigieuse a été créée en 1957 par les Britanniques du Royal Ocean Racing Club (RORC) et est devenue depuis le véritable championnat du monde de course au large. Elle se dispute par équipes de 3 bateaux d'une même nation sur six manches: 3 triangles olympiques, un parcours côtier et 2 courses au large, la Channel Race et le Fastnet. A l'origine disputée entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, la Cup s'est par la suite ouverte à d'autres nations. La France l'a remportée pour la première fois en 1991. Cette course, pour les constructeurs, représente un terrain propice à trouver de nouveaux architectes partenaires.
Niamey Bamako
La course est gagnée par Jeanneau avec Gérard D’Aboville en 1981. C'est alors le lancement de la gamme Cap Camarat.
Défi des ports de pêche
En 1992, le départ du défi des ports de pêche est à l'Ile d'Yeu mais la première édition remonte à 1988. Cette course permet le rapprochement entre le milieu du nautisme et de la pêche. D'ailleurs, les équipages sont constitués de 6 personnes dont 3 au moins doivent être pêcheurs professionnels. Un seul membre doit être plaisancier, les 2 autres doivent travailler dans le milieu de la pêche. C'est un événement qui permet également de promouvoir les produits de la mer, les métiers, les ports etc.
En savoir plus sur cet événement