La Fondation d’Entreprise Bénéteau

Créée en 2005, la Fondation d’entreprise Beneteau s’engage pour la protection de l’environnement, la valorisation des savoir-faire et des patrimoines de la plaisance, ainsi que pour l’innovation. Depuis sa création, la Fondation a soutenu 21 projets, contribué à la création d’une entreprise et organisé six concours architecturaux.

“Dans l’univers du nautisme, elle encourage les initiatives d’économie d’énergie et de respect du milieu marin. Son bilan est déjà riche : développement de la motorisation hybride, utilisation du pultrudé pour une coque de bateau allégée, traitement des eaux usées d’un bateau par voie électrolyse.

Dans l’habitat de loisirs, la Fondation recherche des solutions de logement autonome en énergie ou adapté aux zones inondables. Elle a notamment soutenu l’étude et la réalisation d’un bâtiment à énergie solaire à 100% dans le cadre du concours Solar Décathlon en 2014.

Afin d’encourager l’engagement dès l’université, la Fondation organise chaque année un concours sur une innovation design et environnementale. Quatre lauréats ont pu ainsi créer leurs entreprises ou être embauchés grâce à leurs projets.

La Fondation participe aussi à la mise en valeur du patrimoine naval, souvent en partenariat avec des musées comme la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient ou le musée de la construction navale de Noirmoutier.”

Madame La Présidente, Annette ROUX

La Fondation d’entreprise Beneteau organise son action autour de trois axes principaux :
  • LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Encourager et promouvoir la protection de l’environnement et l’émergence de métiers dans l’univers du nautisme, de la construction et de l’habitat grâce à des projets innovants, de la recherche ;
Sensibiliser le grand public aux enjeux de la protection de l’environnement, notamment dans l’univers du nautisme.

• LA VALORISATION DU PATRIMOINE NAVAL

Protéger et mettre en valeur le patrimoine naval principalement dans les domaines de la plaisance, du sauvetage ou de la pêche. La Fondation a soutenu deux projets de rénovation de bateaux reconnus d’intérêt patrimonial : le France et le multicoque de course F40 Fleury Michon. Elle a doté l’association AACSM d’un prix de 10 000€ soutenant la rénovation de canots de sauvetage.

• L’INNOVATION

D’autres projets sont à venir …

Lien vers page Fondation